Ma pampille en macramé

Matériel nécessaire :

+ De la corde coton 2.5mm

+ un anneau doré 10cm

+ un petit fil doré

+ 1 règle ou 1 mètre

+ 1 paire de ciseaux

+ 1 peigne & 1 aiguille (facultatifs)

Marche à suivre :

Couper 9 fils de 60 cm chacun. Les plier en deux et les positionner en nœud alouette comme sur la photo : on passe la boucle formée par le fil plié sous l’anneau et les deux bout de fils dans la boucle puis serrer.

Ensuite nous allons conserver les 2 fils centraux en fil de trame. Et nouer les autres fils autour par deux, en nœud plat.

Pour faire un nœud plat il faut utiliser 4 fils : prendre le fil gauche, le plier en forme de 4 par dessus les 2 fils de trame. Prendre le fil de droite et le faire passer par dessus le fil horizontal formé par le 4, par dessous les 2 fils de trame et le récupérer dans la boucle du 4 par dessous. Reproduire l’opération en miroir en commençant avec le fil de droite pour dessiner le 4. Votre nœud plat est fait.

Pour fixer les fils noués sur le bas du cercle doré : passer le fil à nouer sous le cercle doré, l’enrouler une première fois autour du cercle, puis une seconde fois en récupérant le fil entre les deux boucles puis serrer. Se reporter à la photo.

Concernant la composition de ce projet nous allons donc conserver les 2 fils de trame centraux. Ensuite prendre le fil à gauche le plus proche des trames et celui de droite. Ils seront les 4 fils pour faire un premier noeud plat. Une fois celui-ci terminer, nouer le fil gauche sur le bas du cercle et idem pour le fil droit. Reproduire l’opération jusqu’à utiliser les 8 fils des deux côtés : prendre 1 fil de chaque côté des trames, en faire un nœud plat (4 à gauche puis à droite) puis fixer les deux fils mobiles sur le cercle. Et ainsi de suite.

Pour les finitions de l’ouvrages, couper les fils à la longueur souhaitée, les dédoubler en les torsadant dans le sens inverse de leur origine puis peigner les franges pour bien les dédoubler si besoin.

Il est possible de rajouter une petite boucle pour suspendre la création avec le fil doré et blanc. Utiliser une aiguille si besoin d’aide pour le glisser au centre entre les noeuds alouette.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.